Prestations sur site ou en retour laboratoire

Lexique

ACCRÉDITATION COFRAC
Les prestations délivrées sous accréditation COFRAC font l’objet d’évaluations régulières par le COmité   FRançais d’ACcréditation, seul organisme national habilité à certifier la compétence des laboratoires de métrologie. Elles garantissent les raccordements au SI (Système International), la conformité des   prestations avec les documents normatifs et les dispositions techniques telles qu’établies dans l’annexe   technique d’accréditation, la conformité du système de management de la Qualité avec le référentiel ISO 17025.

RACCORDEMENT SI
Les prestations raccordées SI sont réalisées sous couvert de notre Système de management de la  Qualité par lequel nous garantissons : le respect des documents normatifs et descriptions techniques  de nos prestations, le raccordement de nos moyens au SI auprès de laboratoires accrédités, la  conformité de notre management aux exigences du référentiel ISO 17025.

AJUSTAGE
Opération destinée à amener un appareil de mesure à un fonctionnement et à une justesse    convenable pour son utilisation (NFX 07-001).

CALIBRAGE
Opération qui consiste à reprendre point par point tous les réglages conseillés par le   constructeur, dans le but de remettre à niveau un appareil (NFX 04-001).

CONTRÔLE
Action de mesurer, examiner, tester une ou plusieurs caractéristiques du produit et de les comparer aux exigences spécifiées en vue d’établir leur conformité (NFX 50-120).

ÉTALONNAGE
Ensemble des opérations établissant, dans des conditions spécifiées, la relation entre les valeurs    indiquées par un appareil de mesure et les valeurs connues correspondantes d’une valeur mesurée (NFX 07-001).

MAINTENANCE
Préventive : maintenance effectuée suivant des critères prédéterminés, dans l’intention de réduire la probabilité de défaillance d’un appareil de mesure (NFX 60-010).
Corrective (ou curative) : maintenance effectuée après défaillance (NFX 60-010).

RÉPARATION
Résultat de la maintenance corrective après panne ou défaillance partielle (NFX 60-010).

TRAÇABILITÉ   
Propriété du résultat d’un mesurage ou d’un étalon tel qu’il puisse être relié à des références   déterminées, généralement des étalons nationaux ou internationaux, par l’intermédiaire d’une   chaîne ininterrompue de comparaisons ayant toutes des incertitudes déterminées.

VÉRIFICATION
Opération permettant de constater que les écarts entre les valeurs indiquées par un appareil de mesure et les valeurs connues correspondantes d’une grandeur mesurée sont tous inférieurs aux valeurs maximales tolérées (NFX 04-010).

ECME
Terme abréviatif répandu dans l’industrie et les référentiels qualité ISO, QS, TS signifiant  Equipement de Contrôle, de Mesures et d’Essais. Cette dénomination large inclut les instruments   de mesure mais aussi l’ensemble des caractéristiques de contrôles des produits et des processus.

PÉRIODICITÉ
La périodicité au sens métrologique est la période « estimée comme convenable » de requalification  des instruments de mesure. Cette périodicité tient compte de la criticité des mesures, de la  connaissance des moyens et du taux d’utilisation.

INCERTITUDE
Définition VIM : Paramètre qui caractérise la dispersion des valeurs attribuées à un mesurande, à partir des informations utilisées (VIM : Vocabulaire International de la Métrologie).